logo infoclio
Matthias Höfer, Carmen Noguera & Valérie Schafer

Femmes, genre et informatique


ISBN: 978-3-906817-14-9
DOI: 10.13098/infoclio.ch-lb-0010
Date de publication: 2023

Résumé


Le livre "Femmes, genre et informatique (des années 1940 à aujourd’hui)" analyse l'évolution du rôle des femmes dans l'informatique aux États-Unis et en Europe. Il étudie comment ce domaine s’est de plus en plus masculinisé.

Cette anthologie est structurée en trois parties. La première se concentre sur leur (in)visibilité à travers le temps, en soulignant le rôle important des femmes dans les premières années de l'informatique. Elle met en lumière l'évolution du rôle des femmes, d'abord en tant qu'ordinateurs humains ou opératrices de cartes perforées, jusqu'à la professionnalisation du secteur, tout en montrant leur invisibilisation au cours de la période.

La deuxième partie, consacrée aux utilisateurs et à leurs représentations genrées, montre comment le domaine de l'informatique a été ouvertement centré sur les hommes, que ce soit à travers la publicité ou les politiques nationales.

La troisième partie est axée sur l'émancipation, l'appropriation et l'activisme, et présente les premières femmes pionnières de l'industrie du logiciel, comme Elsie Shutt dans les années 1950 et Stephanie "Steve" Shirley dans les années 1960. Concernant les tendances les plus actuelles, cette partie aborde par exemple différentes initiatives visant à encourager les femmes à s’approprier le code, les jeux vidéo et l'informatique dans son ensemble.

Ce livre mêle des approches historiques, sociologiques et anthropologiques, abandonnant les perspectives restrictives d'une informatique uniquement centrée sur la programmation. Les matériaux sélectionnés donnent un aperçu des pratiques et des représentations des experts, des travailleurs de l'informatique et des utilisateurs.