Éditrices et éditeurs
DES LIVING BOOKS ABOUT HISTORY
Guido Koller is working in the Historical Analysis Services of the Swiss Federal Archives.
Tara L. Andrews is Assistant Professor of Digital Humanities at the University of Bern.
http://www.dh.unibe.ch/ueber_uns/personen/prof_dr_andrews_tara_l/index_ger.html
Daniel Speich Chassé is Assistant Professor for Modern History at the University of Lucerne.
https://www.unilu.ch/fakultaeten/ksf/institute/historisches-seminar/mitarbeitende/daniel-speich/
Martin Lengwiler is Professor for Modern History at the University of Basel.
https://dg.philhist.unibas.ch/departement/personen/person-details/profil/person/lengwiler/
Beat Stüdli is a research assistant at the University of Basel’s Department of History.
https://dg.philhist.unibas.ch/departement/personen/person-details/profil/person/stuedli/
Almut Höfert is SNSF professor for the transcultural history of the Arab and Latin Middle Ages at the University of Zurich.
Sebastian Schüpbach was project collaborator at the Swiss Federal Archives and now works as scientific collaborator in the project linked.swissbib.ch.
Valérie Schafer est chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication de l'Université de Paris-Sorbonne.
Alexandre Serres est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l’Université Rennes 2.
Martine Clouzot est professeure en Histoire du Moyen Âge à l’Université de Bourgogne (France).
Marie-José Gasse-Grandjean est ingénieure de recherche CNRS à l'Université de Bourgogne (France).
Elle a une double formation, travaille, publie, dans les domaines de l'histoire médiévale et des outils numériques. Sa recherche doctorale concernait les livres et manuscrits des abbayes vosgiennes au Moyen Age. Puis elle s'est investie dans deux projets informatiques pionniers en matière diplomatique, les Chartes originales antérieures à 1121 conservées en France (projet ARTEM, 1994-2004) et les Chartae Burgundiae Medii Aevi (projet CBMA, 2004-2014). Elle collabore actuellement au projet Dictionnaire topographique de la France (CTHS) et au projet FolimageS (UMR Artehis). Ses publications concernent aussi bien la recherche en histoire rurale du Moyen Age (bannus, obituaire, cartulaire-registre, pancarte, charte-inscription, curtilum, cellula, toponymes…) que les outils de cette recherche (base de données, inventaire et index, dictionnaire de latin médiéval, outil de fouille de textes, numérisation, édition électronique, site web, géolocalisation).
Anthony Glinoer est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’histoire de l’édition et la sociologie du littéraire et professeur à l’Université de Sherbrooke (Québec).
Ses travaux ont porté principalement sur l’histoire de l’édition (Naissance de l’Éditeur. L’édition à l’âge romantique avec Pascal Durand en 2005), sur l’imaginaire de la littérature (La bohème. Une figure de l’imaginaire social en 2018, co-direction d’Imaginaires de la vie littéraire en 2012 et de Romans à clés en 2014) et sur les groupes d’écrivains et d’artistes (L’âge des cénacles avec Vincent Laisney en 2013). Anthony Glinoer a aussi lancé le projet Socius, lequel se décline en rééditions de classiques de la théorie sociale du littéraire, en bibliographies rééditées ou originales et en un lexique de concepts établi par une équipe internationale (voir le site en accès libre ressources-socius.info). Il dirige à l’heure actuelle un projet de recherche international sur les archives d’éditeurs dans la francophonie (voir le site en accès libre archiveseditoriales.net).